Stenting carotidien : influence de l’expérience et des facteurs de risque vasculaire cérébral sur les résultats - 23/04/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.11.004 
G. Carrafiello a, , M.-L. De Lodovici b, G. Piffaretti c, N. Rivolta c, A.-M. Ierardi a, M. Petrillo d, A. Facchinetti b, F. Carimati b, E.-P. Verrengia b, M. Mauri b, D. Tsetis e
a Service de radiologie, Unisubria, Ospedale di Circolo, Viale Borri 57, 21100 Varese, Italie 
b Service de neurologie et unité AVC, Unisubria, Ospedale di Circolo, Viale Borri 57, 21100 Varese, Italie 
c Service de chirurgie vasculaire, Unisubria, Ospedale di Circolo, Viale Borri 57, 21100 Varese, Italie 
d Service de radiologie, seconde université de Naples, Piazza Miraglia 8, 84010 Naples, Italie 
e Radiologie interventionnelle, hôpital universitaire d’Héraklion, Héraklion, Crète, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le succès technique, les complications et l’influence de la courbe d’apprentissage sur les résultats de stenting de l’artère carotide (SAC) réalisés chez des patients ne pouvant être traités par chirurgie.

Patients et méthodes

Cent neuf mises en place d’un stent carotidien sous protection cérébrale ont été effectuées chez 103 patients à haut risque. Tous les patients présentaient au moins un facteur qui pouvait accroître le risque chirurgical lié à une endartériectomie carotidienne (EAC) selon les critères SAPPHIRE. Les complications neurologiques ont été quantifiées au moyen de l’échelle d’accident vasculaire cérébral des National Institutes of Health (National Institutes of Health Stroke Scale ; NIHSS) et le rétablissement a été évalué au moyen de l’échelle de Rankin modifiée (mRS). Dans le but d’évaluer l’influence de l’expérience de l’opérateur en matière de réalisation de SAC, nous avons réalisé une analyse rétrospective des complications périprocédurales et neurologiques des 50 premières interventions comparativement aux 59 interventions suivantes.

Résultats

Le taux de succès technique a été de 98 %. Des complications neurologiques périprocédurales ont été décelées chez 4,5 % des patients. Les taux de complications neurologiques en milieu hospitalier et à 30jours ont été respectivement de 7,6 % et 2,6 %. Le taux de complications neurologiques a été plus faible à la suite des 59 dernières interventions réalisées, en accord avec une confiance plus élevée des opérateurs.

Conclusion

Un SAC peut être effectué à titre d’alternative à une EAC pour le traitement de lésions carotidiennes obstructives sévères chez les patients ne pouvant être traités par chirurgie. La courbe d’apprentissage influence positivement le taux de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stenting carotidien, Expérience, Risque vasculaire cérébral, Résultats


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4

P. 424-430 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’usage du scanner et des examens de médecine nucléaire en oncologie pédiatrique : analyse d’une pratique en centre hospitalier universitaire
  • C. Vallin, P. Blouin, Y. Venel, L. Maurin, D. Sirinelli
| Article suivant Article suivant
  • Aide à la décision médico-économique pour la prise en charge du carcinome hépato-cellulaire par chimio-embolisation
  • J. Clouet, D. Audureau, B. Lefranc, N. Maillard, R. Guile, É. Frampas, C. Perret, G. Grimandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.